jeudi 24 janvier 2013

Les nouvelles technologies dans l'automobile débarquent

Smartphones, tablettes et ordinateurs semblent évoluent à un rythme effréné. Cependant, la technologie dans les voitures des particuliers a du mal à décoller. Mais il faut croire que "le changement c'est maintenant". Les écrans tactiles, tableaux de bord futuristes, et les connexions Internet sont actuellement en plein développement chez les constructeurs automobiles. Vous pourrez dès cette année voir arriver en concession ces modèles avec ces nouvelles technologies.


Une expérience tirée de l'utilisation des smartphones

Chevrolet s'apprête à actualiser son système de navigation MyLink pour améliorer encore plus son interaction avec les tablettes et les smartphones que vous possédez déjà.

Le système sera désormais personnalisable et vous serez en mesure de modifier et réorganiser la disposition des applications, tout comme vous pouvez déjà le faire sur votre iPhone. La mise à jour MyLink prendra ainsi en charge le streaming radio, bulletins météo, appels mains libres tout en conservant le guidage du GPS. Chez Chevrolet, le lancement de ce nouveau système devrait être effectif pour le lancement de l'Impala de Chevrolet, au plus tard en 2014.

Affichage tête haute

Si vous n'êtes pas fans des écrans tactiles, vous pourriez être intéressés par quelque chose d'un peu plus futuriste. Plusieurs constructeurs automobiles ont produit leur propre version de la technologie permettant d'afficher des informations sur une partie de votre pare-brise, tout en vous permettant de voir la route sans aucune difficulté. Ces systèmes peuvent donner aux conducteurs des informations comme la vitesse, la direction et la navigation GPS, sans même détourner les yeux de la route.

BMW, Hyundai et Cadillac sont quelques-unes des entreprises qui travaillent sur ce genre de systèmes, ce qui devrait devenir un outil commun à de nombreuses voitures dans les deux prochaines années. A côté de cela, des sociétés comme Pioneer, travaillent sur leurs propres systèmes d’affichage tête haute qui peuvent être ajoutés à pratiquement n'importe quelle voiture.

 

Connecté en permanence

Fini les recherches d'adresses sur internet pour ensuite les programmer dans votre GPS. Porsche, avec son nouveau système Harman Aha simplifie le processus de recherche sur le Web et vous permet de taper votre destination directement dans le tableau de bord interactif du véhicule au lieu de tâtonner sur votre smartphone. Le système recherche pour vous sur Internet les résultats les plus pertinents en fonction de votre emplacement et vous les présente dans un format facile à lire. 

Par exemple, si vous voulez essayer ce nouveau restaurant chinois dans la ville et que vous ne souvenez plus de son nom. Plutôt que d'attraper votre iPhone à un feu rouge, il vous suffit de taper les mots clés pertinents dans le système Porsche et il va le trouver pour vous. Il va même jusqu'à programmer automatiquement sur le système de navigation de votre véhicule, et vous y guidera. Cette technologie est deux doigts de laisser votre voiture réellement vous conduire à votre destination, ce qui devrait arriver rapidement.

 

 

La conduite sans les mains


Le rapprochement entre les entreprises et la technologie, comme entre Audi et Google, rapproche de plus en plus le jour où les voitures pourraient déjouer le trafic lent et trouver une place de stationnement sans intervention humaine. Les véhicules utiliseraient des capteurs radar et les caméras de l'habitacle pour éviter les accidents.

Que ce soit l'une de ces nouvelles fonctionnalités ou une autre,  celles-ci seront remplacées par quelque chose d'encore plus magique et incroyablement cool. Dans les années 1950, tout le monde pensait que nous aurions des voitures volantes à l'aube de l'an 2000, alors pourquoi pas avoir des écrans tactiles et des voitures connectées pour 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire